Si vous avez en tête un projet de mise en place de logiciel de gestion tel qu’un ERP (Enterprise Resource Planning) ou un EPM (Enterprise Performance Management) vous avez certainement entendu parler des différents modes d’utilisation qu’il propose.

SaaS, cloud, on-Premise, “sur site” et j’en passe ! Vous n’y comprenez rien et êtes décontenancé face à la situation ? Laissez-vous guider pour y voir plus clair et faire votre choix en toute sérénité.  ☁

Des types d’hébergement, ça veut dire quoi ?

Un type ou mode d’hébergement, également appelé hosting chez nos voisins britanniques, désigne la façon dont le logiciel (ici nous parlerons d’EPM) est hébergé et la méthode avec lequel celui-ci sera géré.

Il existe plusieurs solutions sur le marché, mais les deux principales sont les modèles Saas et On-Premise.

SaaS

Derrière l’acronyme SaaS se cache la dénomination Software as a Service qui signifie littéralement logiciel en tant que service.  Ce modèle d’hébergement permet un accès au logiciel via le Cloud (comprenez donc en ligne), grâce au fournisseur, qui lui, est extérieur. Cela signifie donc que l’utilisateur n’est pas responsable de toute la gestion interne et de la maintenance du logiciel.

On-Premise

 

 

On-premise – également connu sous le nom « sur-site »  – désigne un logiciel sous licence. Autrement dit il s’agit d’une application qui est installée au sein même de l’infrastructure informatique de votre entreprise. Cela signifie alors que toutes vos données sont gérées en local, par vos propres services.

SaaS - Les caractéristiques

Ce modèle de licence permet d’accéder aux applications via internet plutôt que de les installer localement sur votre ordinateur. Mais que cela implique t-il vraiment ?

Un choix de facilité

Ce que la plupart des utilisateurs apprécient dans ce modèle, c’est la prise en charge de la maintenance et des fréquentes mises à jour.  Il n’est pas non plus question de perdre du temps avec une installation complexe. Cette automatisation permet d’éviter des frais ou des tracas liés le au règlement RGPD et de se concentrer sur le contenu du logiciel.

Un espace de stockage illimité moins personnalisé

Un stockage sans limites, vous en rêviez ? C’est possible avec la solution SaaS. En effet, étant donné que votre utilisation se fait en ligne, vous disposez d’autant de place que nécessaire pour vos données.

En revanche, votre espace disposera de moins de fonctionnalités, ce qui peut freiner la personnalisation.

Nimporte où mais pas n'importe quand

Une accessibilité sans faille… ou presque ! Profitez de votre service et reprenez votre travail au bureau ou à la maison depuis n’importe quel appareil : téléphone portable, tablette ou encore ordinateur

Cependant gare à la panne de courant. Il est impossible de se connecter hors ligne ou en cas d’un trop faible débit internet. 

On-premise - Les caractéristiques

Opter pour cette solution qui permet de gérer les données en local et de paramétrer plus en profondeur semble une solution idéale ? Découvrons ce qui se cache derrière !

Une sécurité optimisée

Le point le plus mémorable lorsque l’on opte pour la version « on-premise » est sûrement la sécurité. Vous gérez la gestion de votre application et par extension sa sécurité.  Plusieurs cas de figures :

  • Une sécurité gérée en interne via l’équipe en charge du système informatique pour une gestion des données au cœur du parc informatique de l’entreprise.
  • L’intervention d’un prestataire extérieur de confiance qui prend en charge vos données et les sécurise sur une base externe.

Un contrôle total au prix de paramètrages complexes

Des possibilités infinies de personnalisation et un contrôle des modifications. Grâce à cette solution, prenez en main les configurations, fonctionnalités et autres modules. Attention toutefois à confier la gestion à un personnel qualifié et/ou à une équipe uniquement dédiée à son développement. En effet, les paramétrages peuvent s’avérer (très) complexes et attribuer ce travail à une personne dont ce n’est pas la spécialité peut mettre à mal votre travail.

Une maintenance à votre charge (et à vos frais)

En opposition au modèle d’hébergement SaaS, toute la partie « entretient » de l’application est à votre charge. La maintenance et les (parfois nombreuses) mises à jour sont indispensables au bon fonctionnement et évite certaines déconvenues telles que des problèmes de sécurité ou de mises aux normes. Attention donc à ne pas négliger cette partie.

Comment faire le (bon) choix ?

Désolé, il n’existe pas de réponse miracle à cette question.

En fait, chaque solution est adaptée à une situation particulière et aux besoins qui en découlent. Prenez le temps de peser le pour et le contre des deux solutions (vous pouvez vous référez au récap en bas de page).

Pour vous aiguiller, nous vous avons concocté une série de facteurs importants à prendre en compte pour orienter votre choix de la meilleure façon.

  • LE BUDGET
  • LA PRESENCE ET DISPONIBILITE D’UN SERVICE INFORMATIQUE/TECHNIQUE
  • LA GESTION DE LA SECURITE
  • LE BESOIN DE CROISSANCE DE L’ENTREPRISE (et par définition son besoin d’adaptabilité du logiciel)
  • LE NOMBRE DE FONCTIONNALITES SOUHAITEES

Encore un doute ? Besoin d’un support visuel ? Consultez notre diagramme de question sur-mesure disponible ci-dessous 

Le récap'

On premise saas (1)

Diagramme de questions

diagram question flow flux