Etablir une stratégie marketing solide peut s’avérer long et difficile. Pourquoi ne pas utiliser les fonctionnalités de la Business Intelligence pour l’optimiser

Cet outil multi-domaine a déjà fait ses preuves dans de nombreuses branches. Découvrons ensemble son utilité sur les performances de vente et de marketing.

La Business Intelligence, c'est quoi ?

La business intelligence – également connue sous le nom d’informatique décisionnelle – est un ensemble de différents outils qui analysent vos données.

Le principal but est de faciliter le pilotage des activités grâce notamment au reporting synthétisant des indicateurs clés de performance #KPI

Résultat :

✔ Meilleure connaissance des tendances du marché
✔ Prise de décision éclairée & rapide
✔ Optimisation de la performance

La BI au service du marketing

Lorsque l’on pense aux bienfaits de l’utilisation de la business intelligence, on pense souvent – à tort – uniquement à la finance ou encore à la gestion des ressources humaines.

La business intelligence regorge d’outils utiles, bien que peu connus du grand public. Pourtant, si on apprends à tirer parti de ses « pouvoirs », elle peut constituer un avantage considérable sur vos concurrents.

Découvrez ci-dessous 5 façons de l’utiliser pour booster votre stratégie marketing.

Anticiper les tendances d'un marché

C’est le rêve de tout.e chargé.e de marketing : comprendre les tendances du marché.

Pourquoi ? Car cela permet d’adapter sa stratégie en fonction du client mais aussi des résultats de l’entreprise. Par la même occasion, vous pouvez surveiller ce qui en est du côté de la concurrence.

Grâce à la Business Intelligence, il est possible, en analysant les données, de décrypter les futures tendances et insights et ainsi dénicher les opportunités à ne pas manquer. Cela permet également d’identifier les principaux canaux de ventes. 

Faire un point sur les besoins de l'équipe

Former ses employés c’est FON-DA-MEN-TAL. Mais comment s’y prendre ?

C’est simple. Les données analysées par la BI vous indique les performances de chacun de vos collaborateurs. Ainsi, si l’un d’entre eux n’est pas à la hauteur cela se reflètera sur les chiffres. 

Grace à ces informations, il est plus facile de définir les besoins de chaque personne. Une formation ou une remise à niveau pourrait bel et bien considérablement améliorer votre chiffre d’affaire.

Comprendre et satisfaire le client

Comprendre le client et ses habitudes d’achats c’est l’une des conditions nécessaires à la vente. C’est pourquoi, ici encore la BI constitue un enjeu majeur.

Dans un premier temps, les données sont récupérées depuis les réseaux sociaux, site web et autres blogs où vos futurs clients expriment leurs besoins et problématiques. Une fois les comportements d’achats détectés , cela représente une mine d’or d’informations pour vous!

De cette façon, il est ensuite plus simple de segmenter vos clients en groupes en fonction de vos critères prédéfinis. Vous répondrez alors davantage à leur demande grâce à une personnalisation de l’offre et le client n’en sera que plus satisfait.

Campagne marketing ciblée, fidélisation du client ou encore offres spéciales : c’est donc désormais à vous de jouer  😉

Améliorer la gestion des stocks

Les données extraites de l’analyse de la business intelligence permettent au service marketing de garder un œil sur le niveau des stocks en temps réel mais également de prévoir le réapprovisionnement ou non des marchandises. La BI fournit en effet de précieuses informations sur les tendances qui se profilent et donne par conséquent la possibilité de réduire les coûts de stockage ou la rupture de stock d’un produit.

Le récap'

La Business Intelligence est l’un des piliers d’une stratégie marketing réussie sur le long-terme. Grâce à ses outils, prenez des décisions éclairées, améliorez votre efficacité et touchez votre clientèle.

Sans oublier d’analyser les données de vente pour identifier les produits les plus rentables et les plus vendus dans le passé, ce qui peut aider à orienter la stratégie de vente de l’entreprise.