
Table des matières
Vous vous lancez dans la construction de votre tout nouveau tableau de bord mais ne savez pas quoi faire et comment le faire ?
Vous avez un tableau de bord mais n’obtenez pas les résultats attendus ?
Pas de panique, on vous propose 5 astuces pour que la mise en place de votre tableau de bord soit une réussite.
Un tableau de bord c’est quoi ?
Un tableau de bord ou dashboard en anglais c’est une représentation visuelle des données d’une entreprise qui peuvent prendre plusieurs formes telles que :
Statistiques
Graphiques
Diagrammes
Chiffres
Cet outil est utilisé par de nombreuses entreprises dans des domaines divers souhaitant simplement suivre leurs données en un coup d’œil dans le but de faciliter la prise de décision.
C’est quoi le but ?
Le but d’un tableau de bord est simple : rendre l’analyse de données accessible rapidement à l’aide d’illustrations et de synthèse de chiffres, le tout mis à jour en temps réel.
Il permet donc de visualiser les indicateurs clés de performance également connus sous le nom de KPI et ainsi se rendre compte si les objectifs fixés sont atteints, s’il y a du retard ou un problème dans un service. Le cas échéant, des mesures sont prises instantanément. Cela amène donc à une vision sur le long-terme
Il en existe sous différentes formes pour des objectifs précis.
5 manières d'obtenir un tableau de bord efficace
- Identifier ses besoins
La première chose à faire lorsque l’on se lance dans l’élaboration d’un tableau de bord ou que l’on souhaite le remanier c’est de se poser les bonnes questions et de mettre à plat ce dont on a (réellement) besoin en prenant en compte des facteurs tels que la taille de l’entreprise. En d’autres mots, fixer les objectifs.
Qu’est-ce que j’attends de mon tableau de bord ?
- Renforcer le dialogue avec l’équipe et communiquer les résultats de chaque secteur à tout le monde
- Déterminer les services qui sont en baisse / qui fonctionnent
- Fixer des objectifs et les contrôler
- Sélectionner le tableau de bord et les KPI adéquats
En effet, Une fois le but de la démarche fixé, il faudra alors se diriger vers LE tableau de bord qui colle à vos besoins. En effet, comme évoqué précédemment il existe plusieurs modèles de tableau de bord que nous pouvons classer en 5 grands groupes.
- Tableaux de bord de performance : chiffre d’affaires, part de marché
- Tableaux de bord financiers : dépenses, revenus
- Tableaux de bord de gestion de projet : budget, qualité
- Tableaux de bord opérationnels : production, les ventes, les stocks
- Tableaux de bord de ressources humaines : le taux d’absentéisme, le taux de rotation du personnel
- Prendre le temps de bien choisir la représentation visuelle idéale
La représentation visuelle c’est ce qui fera votre base pour l’analyse de vos données. Bien la choisir est donc primordial et vous avez le choix ! Dans la mesure du possible essayez de regrouper vos données par couleur ou par forme : cela facilitera la vue d’ensemble et rendra le tout bien plus esthétique.
- Ne pas oublier l’avis et les retours de vos collaborateurs
De plus, La configuration des KPI a une importance capitale, c’est pourquoi il ne faut pas s’enfermer dans une idée et régulièrement consulter l’avis de ses collaborateurs. En effet il n’auront probablement pas la même utilisation que vous et leurs retours peuvent s’avérer précieux
- Être régulier sur les mises à jour
Enfin, vous y êtes ! Vous avez construit votre tableau de bord avec succès bravo !
Mais attention, vous n’avez fait que la moitié du chemin. Gare à ne pas se laisser emporter et oublier de faire des mises à jour lorsque cela est nécessaire. Ajouter des KPI manquants ou au contraire en ajouter pour un résultat plus pertinents.
Bonus > Faire appel au service de notre équipe
Malgré nos astuces vous êtes en difficulté avec le côté “technique” du tableau de bord ? Faites appel à notre équipe ! contact@dycazo.com
Le Récap'
